Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2013

Expériences d'Henri Laborit

Illustration par Henri Laborit du comportement consécutif à un évènement négatif sur des rats. Illustration des effets nocifs de l'inhibition ou stress chronique sur un organisme vivant à partir d'extraits du film "Mon oncle d'Amérique".

Danseuse - illusion

D'après vous, la danseuse tourne-t-elle dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire ? Faites le test avec d'autres personnes.

Ne croyez pas au commentaire de cerveau droit ou cerveau gauche.

C'est une croyance que les neurosciences ont infimée.

20/05/2013

Harcèlement et stress

Une illustration de la pression et du harcèlement qui peuvent apparaître dans le monde du travail avec les effets du stress chronique sur l'individu.

Le stress, passager, défini comme syndrome d'adapation, correspond aux états d'urgence de l'instinct d'Henri Laborit et fait partie intégrante de la vie qui est par définition changement. C'est le stress aigu.

La peur du chômage et les modes de management d'autorité enlevant toute initiative au collaborateur peuvent créer un stress chronique avec des effets dévastateurs.

Ces extraits illustrent ce dernier point. 

 

La pression de l'autorité et la soumission

Savez-vous pourquoi les personnes à qui on a délégué une autorité portent un uniforme ou une veste blanche ? D'après Stanley Milgram, deux tiers des personnes se soumettent à l'autorité.

Ce clip est un extrait du film "I comme Icare" qui reprend les expériences de Stanley Milgram qui cherchaient à l'époque à comprendre comment une nation aussi évoluée que l'Allemagne a pu laisser s'épanouir le nazisme et ses horreurs.

15/05/2013

Interview de Stanislas Dehaene sur France Inter du 22 février 2012

Lecture, mathématiques et mémoire.

Disponible jusqu'au 17 novembre 2014.